Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 13:52
Moaï
Ensemble de moaïs sur le Ahu Tongariki.
Carte de l'île avec la localisation d'une partie des ahu, plates-formes cérémonielles accueillant les moaïs

Les moaïs, localement moai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques, sculptées dans des roches volcaniques (basalte, trachyte ou tuf volcanique[1]). Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu'a 80 tonnes pour les plus grosses. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l’intérieur de l’île à l'exception du Ahu Akivi dont les Moais regardent l'océan.

Rôle

On ne sait à peu près rien des raisons qui ont poussé les Rapanui (peuple d'origine de l'Île de Pâques) à les ériger à un rythme de plus en plus frénétique et en taille de plus en plus colossale, épuisant sans doute dans cette pénible industrie une partie importante des ressources de « l’île la plus isolée du monde ». On ignore aussi pratiquement tout des rites qu’ils pratiquaient. Les statues seraient cependant liées à un ancien culte des ancêtres selon les archéologues.

Les habitants de l'île de Pâques disent que les tribus vivants sur l'île de pâques demandaient leurs moaï aux sculpteurs qui en échange devaient se faire nourrir par la tribus jusqu'a ce que le moaï soit terminé.

Ce culte prit fin subitement lorsque les habitants de l'île qui coupaient sans cesse les arbres de leur forêt pour fabriquer des rondins pour déplacer leur Moai eurent anéanti leurs ressources en bois. Un culte nouveau, celui de « l’homme oiseau », se mettait en place quand l’île fut découverte le 5 avril 1722 par un marin hollandais, Jacob Roggeveen. L’évangélisation massive de la population fit disparaître toute trace des anciens cultes de sorte que jusqu’au souvenir de cette civilisation fut perdu. Anciennement ils croyaient que leur dieu allait venir les chercher dans le "Canoë blanc" qui devait les transporter dans un nouveau monde.

A noter que 3 Moaïs se trouvent à Paris au Louvre, au muséum d'histoire naturel de Londres, et à Valparaiso (Chili).

Édification [modifier]

Les reconstitutions en cours permettent, petit à petit, de comprendre les techniques mises en œuvre pour leur édification.

  • les statues auraient été déplacées grâce à des rondins de bois sur lesquels les pierres étaient tirées grâce à des cordes


Dans leur état final d’origine, les moaïs avaient des yeux blancs fait de coraux et l’iris rouge (tuf volcanique) ou noir (obsidienne). Certains moaïs portent une sorte de chapeau (le pukao) fait d’une roche friable plus légère que le reste de la statue.

Partager cet article
Repost0

commentaires